Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/22/d655692839/htdocs/site/user/pages/blog/bl-kernel/helpers/text.class.php on line 219

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/22/d655692839/htdocs/site/user/pages/blog/bl-kernel/helpers/text.class.php on line 219
Préparation mentale basket - BLOG Fritznel Guerrier

Retour au blog

Préparation mentale basket

November 20, 2017 Fritznel
Cover Image

#basket #préparation mentale

Portrait de Gerald Guerrier - Basketteur professionnel

La préparation mentale chez les sportifs est toute aussi importante que la préparation physique ou technique. De nombreux outils peuvent être utilisés afin de "muscler" notre mental : sophrologie, visualisation, PNL... Je constate que la plupart de mes clients sportifs pratiquent des sports individuels, pourtant la sophrologie et plus globalement la préparation mentale donne également des résultats très probants sur les sports d'équipe. Les Etats-Unis et plus généralement les pays anglo-saxons l'ont très vite compris. La France a pris du retard, mais depuis quelques années, les mentalités changent et les sportifs de haut niveau bénéficient de plus en plus de l'aide d'un préparateur mental.
Aujourd'hui nous allons parler de basket avec le portrait de Gérald Guerrier. Son nom vous dit quelque chose? Vous l'aurez compris il s'agit bien de mon petit frère ;-). Comment gère t'on le stress d'un match, la gestion des grands évènements, sa carrière...il vous dit tout, de son regard de 24 ans !
Bonne lecture…


Nom, prénom,âge.
Bonjour, je m'appelle Gérald Guerrier, j'ai 24 ans et je suis basketteur professionnel. J'évolue cette année en NM1 à Besançon (BesAC)

À quel âge as tu commencé et pourquoi avoir choisi le basket?
J’ai commencé le basket à 12 ans. Cela paraît tardif pour beaucoup de personne ! Avant je me suis essayé au Karaté. Mes parents m'y avait inscrit notamment pour canaliser mon énergie ;-) Mais je voulais tester un sport collectif. Mon frère aîné passionné de basket m'a donné envie d'essayer ce sport. Je voyais les émotions que ça lui apportait,  j’ai donc voulu vivre la même chose.

Peux-tu nous résumer ton parcours de basketteur professionnel ?
J’ai commencé en centre de formation à Orléans. J’ai eu l’exigence du monde professionnel mais aucune expérience avec le groupe pro, à part des entrainements, ne s'est présentée. J’ai donc signé en N2 avec la Charité Basket (La Charité sur Loire) ou j’ai passé 4 années. Nous avons joué les play-offs ma dernière année. Après ça j’ai voulu une nouvelle expérience je suis donc maintenant joueur au BESAC RC (Besançon) depuis la saison dernière. J'ai même la chance d'avoir été choisi comme capitaine.

As-tu rencontré des difficultés au sein de ta carrière ? Au point de vouloir tout stopper ?
Bien sur on rencontre toujours des difficultés, le tout c’est d'être entouré. Quand on est jeune on n’a pas toujours le recul et la préparation mentale pour subir la pression , la fatigue, l’exigence du niveau..L'entourage proche comme la famille et les coachs nous permettent de relativer, de garder en tête nos objectifs, sans se laisser polluer par des prestations sportives décevantes ou mêmes des critiques négatives.

Comment te prépares-tu avant un match? As-tu des routines ou des rituels avant chaque rencontre ?
Une routine oui.  Elle commence de chez moi deux à trois heures avant le match. Je commence par une sieste puis je prends une douche en écoutant toujours la même playlist. D'ailleurs je ne dévoile pas son contenu, c'est mon côté supersticieux ! Une fois sur le terrain, je répète toujours le même échauffement individuel. C'est très important pour moi, c'est ma manière de rentrer dans le match.

As-tu déjà eu ce qu’on appelle le trac ? Et si oui comment cela se manifeste-il ?
J’ai toujours du stress avant un match, quelque soit l'enjeu de la rencontre. Ça se manifeste par des frissons et une boule au ventre. Mais j’ai une vision du stress différente de la plupart des gens et de certains de mes coéquipiers. J’ai une approche très positive de l’état de stress qui est pour moi une mise en alerte pour être concentré, prêt, d'attaque ! A partir du coup de sifflet je ne ressens plus rien, je suis dans mon match.

Comment arrives-tu à gérer ton stress lors des grands évènements : finales, lancers francs décisifs…
Ça se joue surtout au niveau de la respiration et après il faut laisser l’amour de compétition dominer la peur de l’échec.

Ton meilleur moment professionnel ?
J’ai énormément de bons souvenirs et j'espère m'en créer plein d'autres. Je dirais mes années cadets à Orléans ou j’ai joué avec mes meilleurs amis.

Le pire ?
Les défaites au buzzer !!

La préparation mentale pour les sportifs est-elle selon toi légitime, et en quoi ?
On pense souvent à se préparer physiquement mais on commence à peine en France à prendre conscience que l’aspect mental est à travailler. C'est primordial selon moi, pour progresser, perdurer et également lors de la reconversion en fin de carrière.

Interview de Gérald Guerrier - 20/11/2017 - Blog Fritznel Guerrier - Sophrologue & Préparateur mental- Copyright




Vous êtes sportif professionnel ou amateur ?

Apprendre à gérer ses émotions, son stress

Parce que je suis persuadé qu'en tant que sportif, vous êtes sujet au stress, aux émotions négatives et à la pression du résultat, je vous propose un accompagnement personnalisé pour apprendre à maitriser vos émotions, vos doutes et vos blocages.
Les outils que j’utilise sont ceux de la sophrologie et de la PNL et de la préparation mentale. Au même titre que votre physique, apprenez également à muscler votre mental, vous en sortirez d'autant plus fort !

     

Prise de rdv