Retour au blog

Sophrologie, comment payer moins cher ?

April 25, 2018 Fritznel
Cover Image

Sophrologie, comment payer moins cher ?

Remboursement, mutuelles, chèques santé, CE...tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous pour payer moins cher vos séances de sophrologie.

Les particularités de la sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui, à la fois, travaille la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de stimuler ses capacités et d’activer tout ce potentiel. La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques :

  • La sophrologie peut permettre de mieux gérer le quotidien (stress, émotions, mieux dormir).

  • Elle peut aussi être une technique pour se préparer mentalement à des compétitions, des examens ou parfois des évènements plus heureux comme un accouchement ou un mariage.

  • La sophrologie peut aussi intervenir dans le domaine médical. Dans ce cas, elle vient en complément d’un traitement médical comme le cancer ou la fibromyalgie. La sophrologie permet de gérer les douleurs et permet de retrouver une certaine vitalité dans son quotidien.

  • La sophrologie permet de mieux gérer des phobies (transports) ou des addictions (tabac, alcool).

Quoi qu’il en soit, son efficacité réside quant à l’implication que la personne va mettre dans l’entraînement et la répétition des exercices dans son quotidien. Plus elle va pratiquer, plus elle va obtenir des résultats dans un laps de temps cours et réduit.

Selon le praticien, la zone géographique et le type de séance (consultation privée, cours collectifs), le tarif d’une séance de sophrologie oscille entre 35€ et 80€. La multiplication des séances peut donc devenir onéreuse pour le patient.

Les alternatives et méthodes de remboursement

Bien qu’elles puissent améliorer le bien-être et la qualité de vie de certains patients, les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. L’unique exception concerne la préparation à l’accouchement réalisée par une sage-femme agrée.

En revanche, de plus en plus de mutuelles participent maintenant au remboursement des séances. C’est d’ailleurs une des missions de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. En effet, elle cherche à étendre ce nombre d’organismes. De plus, afin d’en informer le grand public, elle liste l’ensemble de ces mutuelles sur son site internet : les mutuelles qui remboursent la sophrologie

Les mutuelles qui prennent en charge les séances de médecines douces proposent différents forfaits :

  • Le forfait par acte qui donne droit à l’assuré un nombre de consultation annuel pour un montant de remboursement fixe par séance.

  • Le forfait annuel qui permet à l’assuré de profiter d’un montant annuel fixe qu’il consomme comme il le souhaite.

Chèque Santé est le premier titre prépayé dématérialisé de prestations de santé. Cette solution innovante finance le reste à charge des prestations et produits de santé peu ou pas remboursés tels que les consultations chez un ostéopathe, chirurgien-dentiste, psychologue ou psychothérapeute, médecin spécialiste, nutritionniste, opticien, coach sportif, sophrologue. Chèque Santé est financé par l’employeur et le comité d’entreprise pour ses salariés ou agents, par la mutuelle et l’assureur pour ses adhérents et clients, par la collectivité et l’association pour ses administrés et bénéficiaires.

Pour information, j'accèpte les chèques santé.

Source : https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/sophrologie/

Fritznel Guerrier
Sophrologue & Préparateur mental sportif

     

Prise de rdv