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Préparation mentale musicien

July 12, 2017 Fritznel
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#musicien #préparation mentale

Portrait de Laurent Châtel - Violoniste professionnel

Comme les sportifs, les musiciens s'intéressent de près à l’intérêt d’une bonne préparation mentale. Une manière pour eux de maîtriser stress, trac et émotions négatives qui peuvent parasiter une performance, explique Roberta Antonini Philippe, psychologue du sport.
A ce sujet je vous propose le portrait de Laurent Châtel, musicien professionnel, que j’ai eu le privilège de voir jouer au concert symphonique Ravel, le 5 mai dernier à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Sa prestation m’a bluffé et m’a donner envie d’en savoir plus. Notamment sur les aspects psychologiques de sa profession !

Bonne lecture…


Nom, prénom,âge.
Bonjour, je m'appelle Laurent Châtel, j'ai 41 ans et je suis violoniste professionnel .

À quel âge as tu commencé et pourquoi avoir choisi la musique?
J'ai commencé à faire de la musique à l'âge de 6 ans, c'est ma mère qui voulait que l'on apprenne  à jouer d'un instrument de musique, le choix du violon à été de vouloir faire comme mon grand frère qui lui même avait choisit le violon un an plus tôt (merci frérot)...:-) et ma grande sœur, elle, avait choisit le piano 3 ans avant...

Peux-tu nous résumer ton parcours de musicien professionnel ?
Je viens de Nice à l'origine, j'ai donc fait le conservatoire de Nice, puis le CNSM ( conservatoire national supérieur de Paris), et après en avoir obtenu le 1er prix,  j'ai eu l'occasion grâce à un sponsor d'aller étudier 5 ans à Boston aux USA où j'ai eu la chance de faire beaucoup de concerts de musique de chambre.

Puis je suis rentré à Paris ,et je travaille depuis en free lance avec les différents orchestres parisiens et je fais aussi partie d'un ensemble de musique baroque (l'ensemble Matheus) qui tourne un peu partout à travers le monde, j'ai vécu beaucoup de moments magnifiques, beaucoup voyagé et joué dans toutes les plus belles salles d'Europe et d'Asie...Mais depuis quelques années, j'essaye de choisir un peu plus mes projets sur Paris depuis la naissance de mes 2 filles...

As-tu rencontré des difficultés au sein de ta carrière ? Au point de vouloir tout stopper ?
Le retour des États Unis à Paris à été difficile, j'ai eu la chance d'étudier très tard, d'être sous l'aile d'un sponsor jusqu'à l'âge de 29 ans, puis je suis rentré à Paris, et tout d'un coup, boum, tu ne connais plus personne, tu dois gagner de l'argent et payer un loyer, le choc à été rude! Il a fallut se faire connaître, j'ai passé des concours dans les orchestres parisiens et ai obtenu de bon résultats grâce auxquels j'ai maintenant pas mal de boulot...

La période de transition à été assez difficile, et elle a généré toute sortes de remises en question importantes, mais finalement maintenant, ma situation est très épanouissante.

Comment te prépares-tu avant de monter sur scène ? As-tu des routines ou des rituels avant chaque représentation ?
Le matin des représentations, je fais une heure de gammes et autres exercices techniques pour se chauffer, suivi d'un  travail lent des pièces que je dois jouer au concert. Avant les concerts qui sont en majorité le soir,  j'aime bien jouer après avoir mangé quelque chose, mais ça c'est personnel, je connaîs pas mal de musiciens qui ne peuvent rien manger avant les concerts, ou d'autres qui se remplissent l'estomac mais plutôt avec toute sortes de différents liquides agréables  ;-)

Apparement, l'un des plus grands violoncellistes du XXeme siècle, dont je ne citerai pas le nom, aimait bien sa petite vodka avant de monter sur scène...

As-tu déjà eu ce qu’on appelle le trac du musicien ? Et si oui comment cela se manifeste-il ?
Oh oui, j'ai déjà eu le trac du musicien, j'en suis même toujours un peu spécialiste, J'ai malheureusement toujours eu beaucoup le trac pour les occasions importantes,  pas vraiment pour les concerts où on se laisse entraîner par le plaisir de la musique, mais surtout pour les concours et auditions diverses, où là, la pression est toute différente, on est sensés "prouver" quelque chose à quelqu'un, prouver qu'on est bon, qu'on "vaut" quelque chose, qu'on "vaut plus que les autres...et là mon coco, quand on est un être doux et sensible comme moi (lol), les choses peuvent éventuellement se gâter assez rapidement, les choses les plus simples à jouer peuvent devenir des difficultés insurmontables, avec la sensation d'avoir des enclumes sur chacune des mains....

Comment arrives-tu à gérer ton stress lors des grands évènements : concerts, auditions,
concours d’orchestre…
Avec quelques années d'expériences,j'ai trouvé plusieurs choses qui pouvaient m'aider à mieux gérer ce stress/trac.
Premièrement, choisir les bons objectifs, cela peut paraître bête, mais il m'est arrivé plusieurs fois de saboter inconsciemment certaines auditions que je ne voulais pas vraiment passer ou gagner pour différentes raisons, et cela se traduisait souvent entre autre par un trac exagéré et incontrôlable.

Deuxième point, le travail personnel, c'est pendant les nombreuses heures solitaires de préparations des pièces que tout se joue, on a constamment un discours plus ou moins conscient avec soi même qui peut être des fois très négatif , exemple : je me suis encore planté, je n'y arrive pas , je suis nul etc... mais il est primordial que cette conversation avec soi même soit saine et constructive pour pouvoir jouer de façon épanouie et construire la confiance en soi, par exemple: "je me suis trompé mais comment puis-je améliorer ce passage",  "c'était pas mal du tout", "j'ai fais beaucoup de progrès", et pourquoi pas : "wouah! qu'est ce que je suis bon!" lol...(certaines personnes ont ce discours positif plus naturel que d'autres.)

C'est pendant ce travail de répétition que l'on jette les semences de ce que l'on récoltera au jour J... Ce discours est parfois difficile à mettre en place, car pour certaines personnes qui ont le trac, elles ont tendance à recréer un ancien discours de parents ou de professeurs critiques. (Tu es bon à rien, tu joues faux, tu es un fainéant! etc ....)

Donc pour régler ça,  tout est bon à prendre: patience, affirmations positives, méditation, sophrologie...

Une des meilleures auditions que j'ai passée, je venais de finir un livre sur la gestion du trac et la veille du concours, j'ai suivi les conseils du bouquin: j'ai pris un enregistrement des pièces et je les ai écoutées 10 fois de suite, mais avant chaque fois, j'ai pris soin de prendre quelques minutes pour faire le vide puis de penser à toutes les expériences positives que je pouvais trouver dans mon expérience personnelle, puis lorsque je me suis senti au plus confiant, j'appuyais sur play, et essayais de garder ce sentiment le plus longtemps possible. Le résultat a été miraculeux, le lendemain au concours, au moment où j'ai posé l'archet pour la première note du morceau, je me suis senti envahi par le même sentiment extrêmement fort, de confiance en moi que j'avais eu la veille et que j'avais réussi à associer aux morceaux.

Le résultat a été miraculeux, le lendemain au concours, au moment où j'ai posé l'archet pour la première note du morceau, je me suis senti envahi par le même sentiment extrêmement fort, de confiance en moi

Ton meilleur moment professionnel ?
Je n'ai pas de meilleur souvenir en particulier, mais plutôt pleins de supers souvenirs de concerts,  de partage avec le public et avec les copains musiciens à faire de la belle musique...

Le pire ?
Le pire souvenir, fait aussi partie des meilleurs car c'est le souvenir d'un fou rire incontrôlable sur scène en musique de chambre, face au public, et autant vous dire qu'on se sent bien seul pendant un moment, mais ça laisse de bonnes histoires à raconter...

Le pire souvenir, fait aussi partie des meilleurs car c'est le souvenir d'un fou rire incontrôlable sur scène en musique de chambre

La préparation mentale pour les musiciens est-elle selon toi légitime, et en quoi ?
La préparation mentale du musicien est comme dans tout domaine super importante, tout le monde le fait déjà à un degré ou à un autre, consciemment ou inconsciemment, bien ou moins bien, mais je pense que l'on peut vraiment récolter de grand bénéfices en apprenant diverses techniques pour gérer le stress, construire la confiance en soi, et pouvoir faire de la musique encore plus belle...


Vous êtes musicien, professionnel ou amateur ?

Apprendre à gérer ses émotions, son stress

Parce que je suis persuadé que comme les sportifs, vous êtes sujet au stress, aux émotions négatives et à la pression du résultat, je vous propose un accompagnement personnalisé pour apprendre à maitriser le trac engendré par vos représentations publiques.
Les outils que j’utilise sont ceux de la sophrologie et de la PNL et de la préparation mentale. Au même titre que faire vos gammes ou vos vocalises, apprenez à maitriser vos émotions et votre stress !

                                     

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