Retour au blog

La sophrologie : une médecine douce idéale pour les séniors

November 29, 2019 Fritznel
Cover Image

La sophrologie : une médecine douce idéale pour les séniors

Mêlant relaxation, visualisation, techniques de respiration et exercices physiques, la sophrologie a vocation à améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus en les aidant à trouver un équilibre intérieur. Recommandée à tout âge, cette médecine douce se révèle idéale pour accompagner les personnes âgées, en particulier lorsqu’elles sont sujettes au stress ou à des troubles de la mémoire.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Développée par un neuropsychiatre dans les années 60, la sophrologie s’appuie sur plusieurs disciplines orientales et occidentales –hypnose, yoga, psychothérapie, méditation …– dans le but d’aider les personnes à retrouver un équilibre physique et psychique. Accessible à tout un chacun, cette méthode thérapeutique permet aux individus de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à un trouble, une phobie, un stress ou la maladie. Dans la pratique, la sophrologie associe des mouvements doux avec un travail sur la respiration ainsi que des exercices de visualisation. Cette technique psycho-corporelle vise à harmoniser le corps et l’esprit en recherchant un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

L’exercice de la sophrologie n’étant pas règlementé par les pouvoirs publics, il n’exige pas de diplôme particulier. Une formation officielle reconnue par l’Etat permet cependant de garantir que votre thérapeute possède les qualifications nécessaires et respecte un code de déontologie. Il est ainsi recommandé de vérifier si votre sophrologue est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Par ailleurs, certains praticiens se spécialisent dans un domaine ou une pathologie spécifique comme le sport, les acouphènes ou les seniors.

Bien vieillir avec la sophrologie

La sophrologie permet d’apprendre à relâcher le corps et le mental à l’aide d’exercices simples. Utile pour affronter ses angoisses mais aussi les épreuves de la vie, comme la maladie ou le deuil, cette médecine douce s’adresse à tous, sans limite d’âge. Elle s’adapte aux problématiques rencontrées par l’individu tout au long de sa vie. Les seniors peuvent ainsi trouver une aide bénéfique afin d’appréhender les questions du vieillissement. 

Troubles du sommeil

Avec l’âge, la qualité du sommeil a tendance à se dégrader. Réparateur et garant du bien-être, le sommeil est pourtant primordial pour maintenir son moral et sa santé. Qu’il s’agisse de contrariétés ou d’une désynchronisation de l’horloge biologique, mal dormir n’est pas une fatalité. S’appuyant sur la relaxation, la sophrologie offre des techniques aidant à l’endormissement et permettant de réduire les réveils nocturnes ainsi que les insomnies.

Prévention des chutes

Touchant chaque année près 2 millions de personnes âgées et occasionnant en moyenne 12 000 décès, les chutes sont un fléau qu’il apparaît essentiel de prévenir. Grâce à un travail sur la conscience de son propre corps et des exercices d’équilibre et de posture, la sophrologie aide les seniors à gagner en autonomie et à retrouver une meilleure motricité.

Rompre l’isolement des seniors

La sophrologie permet de rompre la solitude à laquelle tant de personnes âgées sont confrontées. Souvent pratiquée à plusieurs en atelier, cette thérapie offre en effet l’occasion de partager un moment convivial, de se confier à un tiers et de renouer un lien social. Utile pour se libérer de son anxiété et retrouver confiance en soi, elle permet de s’ouvrir et d’aller vers les autres en toute sérénité.

Accepter de vieillir

Occasionnant fréquemment une altération des sens (vue, ouïe…) et des facultés cognitives, l’avancée en âge est parfois vécue difficilement. Axée sur l’acceptation de soi, la sophrologie, à l’instar du développement personnel, permet d’accepter l’impact physiologique de la vieillesse et de renouveler le regard que l’on porte sur soi-même.

Accompagner les malades d’Alzheimer et de Parkinson

Très utile pour renforcer la cognition, la sophrologie aide aussi à stimuler la concentration et la mémoire. C’est pourquoi cette thérapie est recommandée pour accompagner les patients touchés par des pathologies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer mais aussi pour les aidants accompagnant les malades. Cette médecine douce permet en effet aux personnes de se libérer du stress, de stimuler leur attention, de se réapproprier leur corps mais aussi de gérer leurs émotions sans avoir à ingérer de médicaments. La surmédication et les interactions médicamenteuses constituent une problématique récurrente dans le traitement des patients âgés. De nombreux structures d’accueil pour seniors –maisons de retraite, EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)– l’ont bien compris et font désormais appel à des sophrologues pour accompagner leurs résidents.

Vous souhaitez prendre RDV ?

Pour me contacter c’est ici : me contacter
Pour découvrir mon activité de sophrologue et de préparateur mental : Qui suis-je

Suivez également mon actualité sur facebook

Fritznel Guerrier
Sophrologue