Retour au blog

Et vous ? Comment gérez-vous vos émotions ?

September 23, 2020 Fritznel
Cover Image
La photo ci-dessus est tirée du film d’animation Vice-Versa. Ce film nous plonge dans le cerveau d'une petite fille, où l'on rencontre de charmants petits personnages qui ne sont autres que ses émotions. Leur pouvoir est immense... Je vous conseille de le voir, avec vos enfants à partir de 5 ans.

Pas facile de répondre à cette question ! En tant que sophrologue je suis confronté quotidiennement à cette problématique. Les clients qui viennent me voir souffrent de ne pas savoir les gérer, les « contrôler » ! Je n’aime pas bien ce mot, trop directif et surtout source de déception, car une émotion ne se contrôle pas. Il nous faut apprendre à les écouter, pour mieux les gérer. Les accepter et les reconnaître représente déjà une grande étape dans le mieux-être de mes clients.

Rôle des émotions

· Les émotions ont pour fonction, dans un premier lieu, d’être une réponse comportementale face à une situation donnée. C’est un besoin qui fonctionne de manière physiologique, et qui génère différentes réactions dans le corps lorsque celui-ci doit s’adapter. Par exemple lorsqu’il nous arrive d’avoir des grands pics de stress suite à un évènement particulier : peur, danger, pression d’objectif…etc, notre organisme nous transmet des signaux: montée d’adrénaline, sueur, chaleur, froideur, boule au ventre… pour pouvoir réagir le mieux possible. Bien évidemment chaque individu gère ce stress de manière différente en fonction notamment de son contexte social et culturel.

· Les émotions sont aussi porteuses de messages, elles ont toutes leurs utilités, le but n’est pas tant de les maitriser mais plutôt de les gérer. Dans une société où tout est aseptisé, sous contrôle…l’expression de celles-ci est souvent mal perçue. Ce refoulement des émotions est néfaste. Il est important de les exprimer, de comprendre ce qui se passe en nous, car comme il est dit dans cette phrase bien connue « chassez le naturel il revient au galop ». Quand on chasse une émotion, on ne sait jamais de quelle manière elle va ressurgir…C’est parfois déstabilisant : une maman me racontait qu’à chaque fois que son fils réprimait ses accès de colère, cela se traduisait dans les heures qui viennent par une crise de larmes, un grand moment de désarroi et de tristesse. La colère ayant été bridée, voilà que la tristesse pointait son nez. Ce turn over des émotions est d’autant plus difficile à gérer, car nous n’arrivons plus à identifier la cause première de ce débordement d’émotion

Et la sophrologie dans tout ça ?

La pratique de la sophrologie est d’une grande aide dans la gestion des émotions, jugez-en par vous-même :

  • Identifier : La sophrologie permet d’identifier les émotions, donc de les comprendre. Par exemple on va réussir à stopper les montées de colère en sachant reformuler ce qui nous irrite, et du coup réussir à prendre de la distance avec l’objet de notre courroux. Le « je parle plus avec toi tu me fatigues » pourra devenir « tu ne m’écoutes pas, cela m’énerve ». Cela ne paraît pas grand-chose, mais les mots ont un grand pouvoir pour désamorcer les émotions envahissantes.
  • Exprimer : A travers les réactions de son corps, la sophrologie permet, de se trouver face à soi et mieux exprimer ses besoins à travers les émotions. Cela facilite notamment la communication avec l’entourage.
  • Dépasser : Après plusieurs séances, on acquiert une autonomie sur la gestion de nos émotions ainsi que sur tout ce que celles-ci peuvent impliquer.

Cet entraînement au quotidien permet d’avoir du recul et de se concentrer sur l’action présente ce qui amène à mieux cerner ce qui se passe dans le présent et en nous (et non se concentrer sur une situation passée ou appréhender une situation future).

D’une manière générale avec la sophrologie on élabore une stratégie du comportement face aux émotions, ce qui permet de mieux les appréhender et les exprimer.

Quand consulter ?

Certains signes/tensions de votre corps peuvent nous trahir : rougissements intempestifs, tics, oppressions, perte d’équilibre, transpiration excessive, maladies de peau, fractures à répétition, douleurs chroniques…

Nous ne comprenons pas les raisons de ces manifestations mais une chose est sûre, notre corps nous parle, il crie très fort pour enfin se faire entendre. Ces tensions ont bien souvent pour origine les émotions. Des émotions que nous n’avons pas perçues, entendues, comprises… Des émotions dont nous n’avons pas pris soin.

Essayez la sophrologie car il est urgent de s’écouter !

Fritznel Guerrier 

Prise de rdv